Une sexothérapie est souvent entreprise quand des blocages d’ordre sexuel poussent le couple dans une impasse. Les séances en présence d’un sexothérapeute deviennent alors un espace de libre parole où les tensions psychiques ou relationnelles sont mises à plat.

Les problèmes sexuels ont encore besoin d’être traité par des spécialistes, car les problématiques sexuelles sont souvent entachées de tabous. Le Sexothérapeute est alors avant tout celui à qui l’on peut tout dire, se confier, déverser le trouble qui bloque et s’exprime sur un plan sexuel. Dans certains cas, une seule séance suffit pour pointer du doigt le malaise et être rassuré.

La sexothérapie vise aussi à rétablir la communication sexuelle au sein du couple. Certains souffrent d’un réel manque de dialogue, d’autres d’une sexualité faite d’automatismes. Le rôle du thérapeute est alors de remettre ces couples sur les rails en les aidant à réintroduire une notion d’érotisme et de plaisir sexuel entre eux.

Le sexothérapeute est seulement un accompagnateur qui motive et montre le chemin à prendre pour aller dans la direction souhaitée par les patients. A chaque carrefour, le couple ou le trio refait le point et décide de la nouvelle direction à suivre. Sachant que consulter à deux n’est pas une obligation mais la pratique la plus répandue.

 

Laisser un commentaire