Article : De l’Exigence à l’Attente

Parmi les principes éducatifs qui sont devenus obsolètes au XXI° siècle, il en est un qu’il faut impérativement éradiquer : l’Exigence. Cela peut paraître étonnant, or j’aurai tôt fait d’en faire la démonstration et comme il ne s’agit pas de déconstruire pour le plaisir, mais au contraire d’offrir une alternative structurante pour les enfants de ce siècle, je proposerai de passer de l’Exigence à l’Attente.

Commençons par rappeler la définition du terme exigence, cela se résume en substance comme : « Ce que l’on veut impérativement ». Plus subtilement, André Comte-Sponville définit l’exigence comme : « le contraire de la veulerie (s’agissant de soi) ou de la complaisance (s’agissant d’autrui) ». Par ailleurs, d’autres auteurs, dénonce depuis longtemps les ravages de l’Exigence, tel Pierre-Marc-Gaston de Levis qui souligne que…

>>> Continuer la lecture

Article : l’école à la maison

L’année 2020, avec sa crise sanitaire lié à l’épidémie de Coronavirus, a été une épreuve pour nous tous : petits et grands, écoliers et chefs d’entreprise, salariés et indépendants, commerçants et artisans, tous secteurs confondus.

Le confinement strict démarré en mars 2020 nous a immédiatement plongé, nous parents, dans la scolarité de nos enfants.

L’école à la maison, a représenté un challenge aussi bien pour les parents que pour les enfants.

Quels en sont les effets ?

Je vous laisse découvrir la suite en lisant l’article paru dans l’édition du 13/01/2020 du Vaucluse Matin.

Publication : Introduction à l’EmètAnalyse

J’ai l’immense plaisir de vous faire savoir en exclusivité que mon livre sur l’Introduction à l’EmètAnalyse sera publié le 18/12/2020 aux Éditions du Panthéon.

Vous pouvez le découvrir en avant-première sur leur site : https://www.editions-pantheon.fr/…/introduction-a…/.

C’est la bonne idée cadeau à glisser sous le sapin !Bien à vous.

Bruno DAL PALU